• Accueil
  •   > Le réseau
  •   > Objectifs et composantes du réseau

Objectifs et composantes du réseau

Objectifs et composantes du réseau

 

 

Le réseau Handident Franche-Comté a pour objectif d’améliorer la santé bucco-dentaire des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes :

  • D’une part en améliorant leur accès aux soins

Pour cela le réseau Handident Franche-Comté propose des solutions de soins adaptés en fonction des besoins.

Niveau 1 : des soins pratiqués par des chirurgiens-dentistes de proximité membres du réseau, volontaires pour se former pour mieux soigner les personnes handicapées et les personnes âgées dépendantes.

Niveau 2 : des soins pratiqués dans un cabinet spécialisé du réseau qui permet une offre de soins plus large qu’en cabinet de proximité.

Niveau 3 : des soins sous anesthésie générale

Niveau 4 : des soins en CHRU qui dispose d’un plateau technique plus important.

 

  • D’autre part en améliorant la prévention et l’éducation à la santé

Pour cela, le réseau organise des dépistages dans les établissements médico-sociaux qui accueillent des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes pour repérer les besoins et orienter les éventuels patients dans le réseau.

Le réseau Handident Franche-Comté propose également des formations à destination des accompagnants des personnes concernées, notamment des professionnels travaillant en établissement médico-sociaux et des accompagnants familiaux.

Pour la mise en œuvre de ces différents objectifs, le réseau Handident Franche-Comté, dispose d’un pôle de coordination, interlocuteur direct du Conseil d’Administration de l’Association Handident Franche-Comté qui dirige le réseau.

 

En résumé, le réseau Handident Franche-Comté dispose d’un pôle de coordination qui administre et coordonne un service soins, un service dépistage, un service formation, ainsi qu’un service évaluation pour mettre en évidence les résultats du réseau.