• Accueil
  •   > Chirurgiens dentistes
  •   > Pourquoi adhérer au réseau ?

Pourquoi adhérer au réseau ?

Pourquoi adhérer au réseau ?

 

Extrait du Rapport de la mission « handicap et santé bucco-dentaire », Dr P. Hescot, Dr A. Moutarde, 7 juillet 2010 :

« De nombreuses études en ont fait la preuve : la santé bucco-dentaire est non seulement un indicateur de santé globale mais également un indicateur d’intégration sociale.

Une mauvaise santé bucco-dentaire influe négativement sur la santé globale en impactant le système immunitaire, le système respiratoire, les comportements alimentaires et la qualité de vie (douleurs, stress, sommeil…).

Egalement, l’état bucco-dentaire est un marqueur socioéconomique et un facteur d’intégration sociale. Un mauvais état bucco-dentaire détériore le sourire (premier signal de communication), l’haleine et les fonctions langagières.

Chez les personnes en situation de handicap qui luttent pour une meilleure intégration sociale, une mauvaise santé bucco-dentaire sonne comme une double peine.

Tous les témoignages évoquent l’état de santé bucco-dentaire « catastrophique » des personnes handicapées et s’accordent à dire qu’il s’agit d’un enjeu majeur de santé publique (et l’on ajoutera un enjeu majeur d’intégration sociale). Ce constat est vrai pour les personnes handicapées en ménage ordinaire (enfants et adultes) et pour les personnes en institutions. »

 

Des réseaux de santé bucco-dentaires existent depuis plusieurs années dans différentes régions en France. Les résultats de la mise en place de ces réseaux ne se sont pas fait attendre. Ils participent grandement à l’amélioration de la santé bucco-dentaire des personnes handicapées sur leurs territoires d’action, parce qu’ils s’attachent à améliorer l’accès aux soins mais aussi à améliorer la prévention et l’éducation à la santé envers ce public.

Sans chirurgiens-dentistes, un réseau ne peut pas exister. Ils sont le maillon indispensable. Plus les chirurgiens-dentistes sont nombreux à s’engager dans un réseau, plus ce réseau aura la capacité d’assurer sa mission. Plus grand est le nombre de praticiens qui s’engagent, plus les tâches à accomplir sont partagées et plus vite les résultats arriveront.

S’engager dans le réseau Handident Franche-Comté c’est permettre aux personnes handicapées d’accéder à une meilleure santé et une meilleure intégration dans notre société.